1 octobre 2013

Riz au lait crémeux

J'ai trouvé dans les profondeurs du net ma recette de riz au lait. Ca y est :) Il était temps, car le seul riz du commerce trouvant grâce à mon goût était celui de Bonne Maman et il n'est pas vendu à coté de chez moi, alors je faisais les provisions dès que je faisais mes courses ailleurs!!!

J'ai trouvé la recette chez Du miel et du sel , rien changé à la recette, mais je l'ai trouvée un brin trop sucrée du coup la prochaine fois j'en mettrais un peu moins.


Pour 6/8 personnes :

1 litre de lait entier
1 gousse de vanille
150 g de riz à grains ronds
120 g de sucre

— Ne rincez pas le riz.
— Ne lui donnez pas une ébullition préalable dans l'eau bouillante.
Le riz doit garder tout son amidon, c'est ainsi que le résultat sera onctueux à souhait.

Verser le lait dans la casserole, ajouter la gousse de vanille fendue et grattée et porter à l'ébullition.
 
Dès que cela bout, verser en pluie le riz pas rincé ni passé à l'eau bouillante. Mélanger et attendre la reprise de l'ébullition. Baisser alors le feu et laisser bouillonner sous couvercle entrouvert pendant 40 minutes. Remuer de temps en temps, une fois toutes les 10 minutes suffit. J'enlève aussi la croûte de lait qui se forme. Au bout de 40 minutes, les grains de riz ont gonflé et ont absorbé le lait, mais pas encore complètement. Ils baignent dans un liquide épaissi, onctueux, nacré.
C'est seulement alors qu'il faut ajouter le sucre.Il paraît que le sucre empêche la bonne cuisson du riz. Le riz absorbe mieux le lait sans le sucre.

Transvaser ensuite le riz dans une jatte, en sortant la gousse de vanille. Ca c'est un truc que j'ai vu dans Masterchef : Yves Camdeborde disait que les parfums étaient concentrés dans les graines, la gousse n'apportant que l'amertume. J'ai pas osé de ne mettre que les grains pour parfumer le lait, ce sera pour la prochaine fois.

Couvrir enfin d'un film au contact de la surface, laisser refroidir d'abord à température ambiante puis au frigidaire.

Aucun commentaire: